Qui sommes-nous ?
Nous sommes les élèves de la classe de 3F3 du collège Stanislas à Paris.
A travers ce site, qui est un élément de notre grand projet destiné au CNRD (Concours National de le Résistance et de la Déportation), nous souhaitions rendre hommage à une femme qui a oeuvré pour la libération de la France durant la seconde guerre mondiale mais surtout pour sa refondation après la guerre, refondation qui n'est, aujourd'hui, toujours pas achevée. Cette femme c'est Rose Valland.
En effet, les actions de Rose Valland ont été d’une grande ampleur : 60000 œuvres au total ont pu être sauvé par son travail d’archives. Elle sauva un grand nombre d’œuvre de divers domaines artistiques. Elle les libéra sans distinction : les petites, grandes, connues, méconnues, …
A travers ces actions, Rose Valland a voulu « libérer » le patrimoine culturel français et par extension participer à l’instruction historiques des nouvelles générations. Car nous le savons, les œuvres par leur contexte et leur message servent à illustrer l’histoire des hommes. Cet acte de mémoire effectué par Rose Valland a donc permis à la société émergente de la fin de la Seconde Guerre Mondiale de conserver ses racines d’avant-guerre. Il était important à l'époque, encore plus aujoud'hui, de ne pas oublier les événements passés et d’en tirer des leçons pour nous permettre d’aller de l’avant.
Ainsi, à travers notre recherche avec la base de données, Rose Valland et Les carnets de Rose Valland, nous avons décidé de réaliser une maquette d’un musée. Il s’agit là d’une allégorie des actions de Rose Valland. Il représente par sa fonction première de conservation des œuvres, de l’essence même du travail de mémoire effectué par Rose Valland. Il rend par ailleurs hommage à cette œuvre de libération incomplète ; certaines œuvres spoliées ont disparu, été détruites, ou bien non réclamées par leur propriétaire.