Rose Valland

    Rose Valland est née le 1er novembre 1898 et est décédée le 18 septembre 1980.  

   Passionnée d’art et d’histoire, elle entre à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1922. Elle obtient ensuite le diplôme de l’Ecole du Louvre en 1931. Par la suite, Rose Valland est nommée conservatrice du musée du Jeu de Paume. Pendant l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, Rose Valland, seule employée française maintenue en poste, a secrètement enregistré les mouvements des œuvres d’art pillées par les nazis. Elle a risqué sa vie pour documenter les destinations des convois et les noms des responsables. En effet, elle garde leur trace en inscrivant dans ses carnets leur provenance et leur propriétaire. Grâce à son courage et à sa persévérance, elle a contribué à la restitution de nombreuses œuvres d’art à leurs propriétaires légitimes ou à leurs musées d’origine. Après la guerre, les informations que Rose Valland a récupérées ont été essentielles pour retrouver et restituer des milliers d’œuvres d’art à leurs propriétaires légitimes, y compris de nombreuses pièces d’art italien. Son travail a permis de sauver un patrimoine inestimable de la destruction et de la dispersion. A partir de 1944, elle est nommée secrétaire de la Commission de récupération artistique crée par Jaujard. En 1961, elle publia un livre intitulé “Le Front de l’Art” basé sur les observations clandestines.  

    Les actions de Rose Valland ont été d’une grande ampleur : 60 000 œuvres au total ont pu être sauvées par son travail d’archives. Elle sauva un grand nombre d’œuvres de divers domaines artistiques. Elle les libéra sans distinction : les petites, grandes, connues, méconnues, …

    A travers ces actions, Rose Valland a voulu « libérer » le patrimoine culturel français et par extension participer à l’instruction historiques des nouvelles générations.

    Certaines œuvres ont tout de même étaient détruites comme celles de la salle des martyres et celles mentionnées dans les carnets de Rose Valland comme par exemple Max Ernst,Coquillages,coll. Peter Watson ; détruit en juillet 1943 ou encore Yves Tanguy,Le Géomètre,coll. Peter Watson ; détruit en juillet 1943.